"Si la capacité des cons à s'auto-éliminer ne doit pas être négligée, la volonté effarante du monde moderne et de l'Etat-providence à les sauver rend vain tout espoir de sélection naturelle"

"Il y a deux aristocraties : celle du haut et celle du bas. Entre les deux, il y a nous, qui faisons la force de la France.

jeudi 7 septembre 2017

Méditations diverses et sur le stock…



Ça y est ! L’été est fini. C’est la rentrée et mon castel a retrouvé son calme. La semaine dernière m’a donc occupé à… finir de mettre de l’ordre et à en terminer avec quelques queues de lessives… Ce que faisant, tout en ramassant çà et là quelques (rares) jouets ou BD oubliés sous les lits, j’ai eu une pensée compatissante pour mes enfants qui connaissent à leur tour les affres du tragique de la vie : Comment faire bouillir la marmite pour les siens et, justement les siens, comment manager l’éducation de ceux qu’ils laisseront après eux dans ce monde de dingues. A fortiori quand le stock à faire grandir est, comment dire… étoffé ; Car aucun n’a oublié l’adage cher à leur grand-mère : "On est jamais assez nombreux !"
A chacun son tour, me direz-vous (et moi, hein, j’ai déjà donné !).
Mais bon. Au cours de ces deux mois d’été, en les regardant vivre, j’ai plusieurs fois pensé qu’ils doivent désormais mieux comprendre ce que j’avais dû leur dire un jour : "- Il faudrait que les enfants ne naissent pas avant d’avoir vingt-trois ans et leur propre studio"…  
Mais je m’égare…

L’été est fini, disais-je. Bien que devant rentrer sans délai dans mon douar de cantonnement pour diverses contraintes, je reste scotché ici par la grâce (hum) d’artisans pour qui, comme disais Talleyrand (je crois) il n’y a jamais d’urgence mais seulement des gens pressés. Dans un sens, ce n’est pas pour me déplaire de profiter des lieux une fois vidés de leurs estivants. C’est ainsi que j’ai profité du calme revenu pour faire tranquillement en voiture un long tour du "pays", de ses hameaux et de ses multiples chemins en culs de sacs. Et cela sans autre raison que d’aller voir ce qui avait changé, notamment dans les quartiers et "écarts" où j’ai rarement l’occasion de passer. Initialement entreprise par la curiosité que motivait une brusque prolifération de panneaux de permis de construire, ma promenade a progressivement fait dériver ma réflexion : "- Tiens ! Là c’était les G. Ils sont morts et les enfants, trop nombreux n’ont pu garder et ont dû vendre" ; "- Ici, les L. sont morts et c’est revenu au plus intéressé des héritiers qui n’est pas le plus intéressant…" ; "- Ah ! Chez les F. (morts l’hiver dernier) on est en train de lotir…" ; "- Et là, C., devenu trop vieux ne vient plus et c’est en vente." : etc.
J’évoquais ça cet après-midi avec une amie de passage qui ne comprenait pas que je puisse m’attarder à de telles considérations moroses sur des choses passées qui ne revivront plus.
Et j’ai aussi repensé à cette conversation loufoque de la semaine dernière au téléphone avec une sorte de courtier (courtière ?) qui voulait absolument m’embarquer dans je-ne-sais quelle opération financière : "- Arrêtez de gaspiller vos heures et les miennes avec ! Je ne suis plus en phase de capacité d’autofinancement positive à générer du cash ! Seulement en phase de maintien de l’acquis autant que faire se peut… "

Ajouté à ce précédent coup de fil, la conversation d’aujourd’hui m’a mieux fait comprendre mon vieillissement : Quand la vie sociale a été définitivement amputée de sa dimension professionnelle, quand on a raccroché les gants de l’associatif, bourbier politique compris, quand on n’est plus utile qu’aux siens, quand, surtout, on a perdu sa moitié et l’obligation de faire au moins le minimum syndical mondain auquel elle avait droit ; et quand, en plus, taciturne comme je suis, les routines mondaines genre bridge m’ont toujours donné des boutons, il ne reste que les amis et relations désintéressées. C’est-à-dire, le plus souvent, des relations maintenues et entretenues par l’existence antérieures de choses et de complicités vécues ensemble.

Et évidemment, au fil du temps qui passe la mortalité fait chaque année des trous dans le stock.
Et tout aussi évidemment, la disparition des composantes de la vie sociale évoquées ci-dessus aidant, on ne se préoccupe plus de renouveler le stock 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire